Origine du triangle Pikler

De nos jours, il existe différentes possibilités d’aménager une aire de jeux pour enfants de manière excitante et adaptée à leur développement. Tous ceux qui ont des enfants savent qu’ils adorent grimper. Pour cela, il ne doit pas forcément s’agir d’une structure d’escalade intérieure. Un triangle Pikler selon Emmi Pikler est suffisant.

Un triangle d’escalade de type Pikler est un achat judicieux et pratique

Ce jouet en bois a une valeur pédagogique. Il a été rendu célèbre par la pédiatre Emilie, également appelée « Emmi » Pikler, qui est originaire de Hongrie. Emmi Pikler n’a pas seulement étudié la médecine, mais aussi le développement du mouvement. Elle a vécu de 1902 à 1984 et, à cette époque, il n’était pas évident d’aborder les enfants en fonction de leurs besoins. Pikler a toutefois reconnu que l’on pouvait déjà communiquer avec les bébés. Cela permet de se mettre à leur portée et de les impliquer activement dès le début. Elle disait que les enfants ne se développent pas plus vite si nous le dossier, tout comme le brin d’herbe ne pousse pas plus vite si on tire dessus.

Le triangle Pikler se caractérise surtout par sa forme. Grâce au triangle Pikler, même les plus petits enfants ont la possibilité de se développer sur le plan moteur et de faire des découvertes en jouant.

Au fait, qu’est-ce qu’un triangle Pikler ?

Le triangle Pikler est, comme son nom l’indique, un triangle en bois. Il est doté d’échelons sur lesquels les enfants peuvent grimper.

Les échelons ont la bonne épaisseur, de sorte qu’ils offrent de la stabilité. De plus, les mains des enfants peuvent facilement les saisir et s’y accrocher. C’est la seule façon pour les petits d’avoir un appui sûr.

Les parois des échelons sont inclinées de manière à former un triangle. Les enfants peuvent ainsi grimper dans une position saine. Cela permet d’éviter que les débutants en escalade n’acquièrent une mauvaise posture. Les enfants peuvent défier leurs capacités motrices et les redécouvrir.

Variantes et versions du triangle d’escalade Pikler

Le triangle Pikler classique peut aujourd’hui être acheté en différentes tailles adaptées à l’âge de l’enfant. Les acheteurs sont convaincus par la construction stable de ce jouet d’apprentissage moteur particulier. Il n’est pas disponible en une seule taille, mais est proposé avec différents accessoires, comme par exemple une planche de glisse, en fonction de l’âge.

La plupart des triangles d’escalade sont fabriqués en bois de haute qualité. De plus, l’angle d’inclinaison est optimal, ce qui favorise une position saine des enfants lorsqu’ils grimpent. Certains modèles sont même réglables en angle.

Triangles Pikler particuliers

MAMOI Triangle Pikler v. 2 pour enfants structure d’escalade moderne Indoor enfants design minimaliste / triangle d’escalade durable pour jeunes enfants en bois 100% ECO Made in EU

Cette tour à grimper Indoor est un ensemble avec toboggans et est fabriqué en contreplaqué et en pin de haute qualité, ce qui le rend stable. Il n’y a pas d’arêtes vives, car les éléments ont été poncés avec beaucoup de soin. Des vis à frapper robustes fixent les jouets Pikler. L’ensemble répond aux normes EN et CE ainsi qu’aux exigences de sécurité les plus strictes.

À qui convient un triangle d’escalade ?

Chaque enfant devrait être capable de grimper, le triangle Pikler l’aide à acquérir cette capacité. Un triangle d’escalade est spécialement adapté et développé pour répondre aux besoins des enfants. Il est stable et sa hauteur s’adapte parfaitement aux capacités des enfants.

Il n’y a pas d’âge précis à partir duquel le triangle d’escalade peut être utilisé, mais pour les jeunes enfants, c’est à partir de dix mois environ. La règle générale veut que lorsque les enfants en bas âge peuvent marcher à quatre pattes et grimper sur des hauteurs d’au moins dix centimètres, ils sont prêts à utiliser un triangle d’escalade. Même si les enfants savent déjà marcher, il n’est pas trop tard pour en acheter un, car le triangle d’escalade est toujours intéressant.

Le triangle d’escalade Pikler en tant que support triangulaire peut également être utilisé par les jeunes enfants à partir de dix mois pour les aider à se redresser. À partir de deux ans, de nombreux enfants peuvent déjà grimper seuls sur l’échelon supérieur.

Le triangle à grimper peut continuer à être utilisé, car il peut être agrandi de manière flexible.

Le triangle peut par exemple être combiné avec une planche de glisse. Cela permet à l’enfant de relever de tout nouveaux défis, ce qui intéresse les enfants jusqu’à l’âge de six ans. Les enfants aiment aussi jeter une couverture sur le triangle et l’utiliser comme grotte.

Le triangle Pikler ne prend pas beaucoup de place, mais il peut quand même faire beaucoup de choses.

Comment sont nés les trois piliers de la pédagogie de la petite enfance :

  • Le développement autonome du mouvement

(Les enfants en bonne santé ont suffisamment d’impulsion propre pour se développer sur le plan moteur)

  • Les soins relationnels

(Il s’agit ici également de faire confiance aux enfants pour qu’ils puissent déjà faire certaines activités de manière autonome)

  • Le jeu libre

(L’enfant peut s’occuper lui-même de manière satisfaisante)

Ces points servent d’aperçu pour comprendre ce que le triangle d’escalade Pikler a à voir avec la petite pédagogie Pikler.

Qu’offre un triangle d’escalade ?

Les jeunes enfants peuvent utiliser un triangle d’escalade dès dix mois. L’enfant peut se hisser sur les échelons et marcher le long de ceux-ci. Il peut aussi apprendre à grimper lentement à l’aide de ses propres possibilités. Tout cela à son propre rythme. Le triangle d’escalade offre uniquement l’espace nécessaire pour que l’enfant ait de nombreuses possibilités. L’enfant est supposé utiliser le triangle en fonction de ses capacités actuelles. Parfois, les enfants se tiennent simplement près du triangle et regardent autour d’eux.

Avec le triangle d’escalade, les enfants deviennent très créatifs. Il ne permet pas seulement de grimper, il est également parfait pour construire une grotte. Avec une couverture par-dessus, le triangle d’escalade devient rapidement un lieu de pique-nique parfait. S’il n’est plus utilisé à un moment donné, il se plie en un tour de main et peut être facilement mis de côté.

Les triangles d’escalade existent en différentes variantes, de sorte que les enfants en profitent encore une fois qu’ils sont plus grands. Il est possible d’acheter en plus une échelle de poule ou une planche de glisse, qui peuvent être simplement accrochées à un barreau. Cela permet une utilisation à long terme.

Le triangle ne nécessite pas de support particulièrement dur. Le triangle peut simplement être posé sur un tapis de jeu. Ainsi, cela ne fait pas trop mal si les enfants tombent. Les petits s’envolent alors plus facilement vers l’arrière au lieu de s’asseoir à l’arrêt.

Conclusion

En résumé, on peut dire que le triangle d’escalade peut être utilisé de manière polyvalente grâce aux accessoires possibles. En outre, il séduit par sa robustesse. Les enfants en bas âge peuvent l’utiliser dès dix mois et leurs capacités motrices sont ainsi développées. De plus, le jeu libre est encouragé.