Les enfants en bas âge et les bébés passent parfois une grande partie de leur temps soit derrière des barrières (parc), soit attachés dans une poussette ou une coque pour bébé. Ils y sont attachés ou dans une chaise haute pour leur propre sécurité. Lors de l’aménagement de la chambre d’enfant et donc du lit d’enfant selon Montessori, on essaie de contrecarrer la tendance susmentionnée. L’objectif est d’offrir aux enfants en bas âge ou aux bébés une grande liberté d’aménagement et de mouvement afin qu’ils puissent se développer de manière optimale. Pour les bébés et les enfants en bas âge, cela signifie également qu’ils peuvent se lever ou s’allonger du lit de manière autonome.
Qui était Montessori, qu’est-ce qui caractérise sa philosophie ?
Maria Montessori est née le 31 août 1870 à Chiravalle (près d’Ancône – Italie). La jeune fille grandit en tant que fille unique dans une famille protégée. Ses parents, son père Alessandro Montessori et sa mère Renide Stoppani, faisaient partie de la classe politique dirigeante en Italie. Son père, Alessandro Montessori, faisait partie du ministère italien des Finances et dirigeait également la manufacture nationale de tabac. Maria Montessori voulait étudier la médecine sans l’accord de ses parents. L’université a toutefois refusé. Elle a donc commencé par étudier les mathématiques et l’ingénierie. Après avoir terminé ses études, elle a également obtenu le droit d’étudier la médecine. En 1892, elle a ainsi été la première femme en Italie à commencer des études de médecine et en 1896, elle a également été la première femme en Italie à obtenir un diplôme de doctorat.
Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé comme interne à l’hôpital universitaire de Rome dans le service de pédopsychiatrie. C’est là qu’elle a développé les premières méthodes d’apprentissage en travaillant avec ces enfants. Dans les années qui ont suivi, elle a développé les grandes lignes de la pédagogie Montessori.
La pédagogie Montessori de Mme Montessori est une sorte de processus de développement que chaque enfant traverse en trois phases. La première phase (qu’elle appelle aussi le stade de l’enfance) commence dès la naissance et se termine à l’âge de 6 ans. Cette phase est particulièrement marquante pour le jeune enfant, car c’est à ce moment-là que se forment les capacités, la personnalité, le psychisme et l’esprit de l’enfant. La 2e phase commence ensuite à l’école primaire et se poursuit jusqu’à l’âge de 12 ans, et la 3e phase en tant que jeune adulte commence, selon Montessori, entre 12 et 18 ans. Selon Montessori, les enfants en bas âge ou les bébés sont particulièrement réceptifs aux stimulations de leur environnement et, à ce stade, ils sont plus enclins à apprendre. La sensibilité au mouvement en fait partie dans les premières années de vie et c’est pourquoi elle a développé des jouets spéciaux et un lit spécial qui stimulent cette disposition accrue à l’apprentissage. Toute personne intéressée par Montessori et sa philosophie devrait également être attirée par Emmi Pikler et les jouets innovants qu’elle a spécialement développés.
Qu’est-ce que le lit Montessori ?
Un lit Montessori est un lit d’intérieur de plain-pied pour les enfants en bas âge ou les bébés. Il s’agit donc d’un lit à hauteur du sol, ce qui, selon Maria Montessori, permet aux jeunes enfants ou aux bébés d’être plus autonomes. Les enfants en bas âge ou les bébés peuvent ainsi quitter le lit selon leurs propres besoins et de manière autonome (c’est-à-dire sans aide) et ils peuvent également s’y coucher de manière autonome lorsqu’ils se sentent fatigués. Avec un tel lit, l’autonomie est une pierre angulaire de la pédagogie Montessori.
Ainsi, un tel lit au sol sans protection élevée contre les chutes est toujours un lit Montessori. Cela permet aux enfants en bas âge ou aux bébés (même s’ils marchent à quatre pattes) d’atteindre le lit de manière indépendante et autonome.
Il existe un grand choix de lits au sol de compositions et d’équipements très différents.
3 modèles haut de gamme
Best For Kids Lit d’enfant Lit de maison – maison d’enfant avec protection anti-chute
- 💖🏅 Un lit scandinave fait à la main ("lit de maison") avec une protection contre la perte pour votre enfant. La protection antichute amovible peut être fixée des deux côtés. Couleur: bois naturel. Fabriqué en UE.
- 💖🏅 Lit enfant de style scandinave, qui devient un lieu sûr pour le sommeil de votre enfant et complète l’intérieur avec un élément élégant et moderne.
- 💖🏅 Fabriqué à la main en bois de première classe sans noeuds. Chaque section du lit est moulue et arrondie manuellement pour assurer la sécurité de votre nouveau-né. Le mobilier ne contient pas d'éléments adhésifs, ce qui témoigne de la plus haute qualité du produit.
- 💖🏅 Le lit du chalet est complet, contient le cadre approprié, qui est à 3 cm du sol. Grâce à cela, le matelas ne repose pas sur le sol et n'est pas trop haut pour le tout-petit, assurant ainsi un cercle d'air adéquat.
- 💖🏅 Le poids maximum autorisé est de 150 kg. Sous le lien, vous trouverez tous les lits que nous avons dans la gamme: http://amzn.to/2eWuP4a
Ce modèle est un lit de maison scandinave fabriqué à la main, spécialement équipé d’une protection anti-chute pour un enfant en bas âge ou un bébé. La protection contre les chutes, amovible à tout moment, peut être retirée des deux côtés. La couleur de la surface de ce modèle est en bois naturel. La fabrication a lieu dans l’UE.
À l’intérieur, un élément moderne et élégant est en outre arrondi. Le bois utilisé est sans nœuds de première classe. Chaque partie du lit est poncée manuellement et arrondie à la main. Cela garantit une très grande sécurité pour les bébés. Le cadre ne comporte aucun élément de collage.
Ce lit d’intérieur est fourni complet et comprend un cadre qui est placé à 3 centimètres du sol. Ainsi, le matelas ne repose pas directement sur le sol et n’est pas trop haut pour un enfant en bas âge.
Le poids maximal autorisé pour ce modèle est de 150 kilos.
Riverbank Lit d’enfant 90 x 200 avec protection anti-chute en pin avec sommier à roulettes
Aucun produit trouvé.
Ce lit d’enfant dispose d’une couleur intense. Une peinture à base d’eau a été utilisée pour éviter les odeurs chimiques. La couleur est presque inodore.
Le cadre est en pin massif, ce qui rend ce lit adapté à une utilisation régulière pendant des années. Les poutres sont conçues de manière à pouvoir supporter le poids d’un adulte.
Le montage est accompagné d’instructions visuelles et vidéo. La protection anti-chute garantit également que le bébé ou l’enfant en bas âge ne puisse pas tomber au milieu de la nuit. Les bords sont arrondis.
VitalSpa Lit d’enfant design 90 x 200 centimètres nature
- Ce lit à la fois élégant et pratique ravira votre enfant. La construction solide en bois massif est un accroche-regard de qualité dans chaque chambre d'enfant.
- Le nouveau lit pour enfant est non laqué et donc en bois massif naturel.
- Il crée un climat ambiant agréable et fait battre le cœur des parents qui accordent de l'importance à des matériaux naturels et sans danger.
- Que ce soit une guirlande lumineuse, un fanion, un ciel de lit ou de nombreux coussins, la forme unique ouvre de nombreuses idées et invite à la décoration.
- Comme le matériau ne se déforme pas, notre lit pour enfant devient une pièce unique durable et esthétique, qui s'intègrera parfaitement dans votre salon.
Les lattes de bois utilisées pour ce lit de maison sont entièrement fabriquées en bois massif et, en raison de la nature existante, ce modèle est particulièrement adapté aux enfants. La structure du lit est de haute qualité et permet d’aménager la chambre d’enfant de manière individuelle. Les dimensions sont de 208 x 149 x 96 centimètres (largeur x hauteur x profondeur).
Un lit durable ainsi qu’une notice de montage illustrée sont inclus dans la livraison de ce modèle. Un matelas est également mis à disposition en option.
Grâce aux matériaux utilisés (qui ne se déforment pratiquement pas), il s’agit d’un modèle esthétique et durable qui s’intègre facilement dans l’habitat.
Qui profite des lits Montessori ?
Pour que la chambre à coucher du bébé ou du jeune enfant puisse être aménagée selon la méthode Montessori et que les enfants puissent en profiter, il faut tenir compte de certains points. Il est important que le lit soit librement accessible. Un lit au sol ou un simple sommier à lattes convient bien à cet effet. L’enfant peut ainsi se reposer ou dormir quand il en ressent le besoin.
En outre, il ne faut pas placer d’autres objets dans le lit ou autour de celui-ci. Trop de décorations suspendues, de coussins ou d’animaux en peluche ont tendance à détourner l’attention, ce qui va à l’encontre de l’objectif et du sens de l’espace de repos. En outre, il convient d’éviter les couleurs criardes et les motifs agités, car le lit doit procurer un sentiment de sécurité.
Pour l’autonomie de l’enfant, il est également important qu’il puisse allumer et éteindre la lumière lui-même. Pour cela, l’interrupteur de la lumière pour les jeunes enfants devrait se trouver à une hauteur d’environ 60 centimètres. Si cela n’est pas techniquement possible et réalisable, il est également possible de placer un tabouret à marches sous l’interrupteur, si le petit enfant est déjà capable de monter en toute sécurité. Il est également possible de placer un lampadaire bas dans la chambre, de manière à ce que l’interrupteur soit facilement accessible.
Si ces points sont respectés et que le jeune enfant est capable d’agir de manière autonome, la pédagogie Montessori s’appliquera tôt ou tard.
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un lit Montessori ?
En raison de sa faible hauteur, un lit Montessori ne nécessite pas de barrière restrictive. Ainsi, l’autonomie et la liberté de mouvement de l’enfant sont préservées même après le coucher. Si les différents modèles sont dotés d’un sommier à lattes, l’aération du matelas est suffisante et il convient donc de veiller à ce qu’il soit équipé d’un tel sommier lors de l’achat.
Pour qu’un tel modèle de lit puisse remplir sa fonction, la surface de couchage d’un tel lit doit être si possible proche du sol. Pour les enfants en bas âge, à partir de 2,5 à 3 ans, le sommier à lattes déjà mentionné entre en ligne de compte afin de maintenir la circulation d’air sous le matelas.
En outre, un lit Montessori (comme les autres objets qui se trouvent dans la chambre d’enfant) doit être composé exclusivement de matériaux non toxiques. Pour les lits en bois qui ne sont pas naturels, il faut veiller à ce qu’ils ne contiennent pas de matériaux nocifs. Les modèles en bois de pin cembro sont par exemple très appréciés. On attribue parfois au bois de cèdre des vertus favorisant le sommeil. En règle générale, les lits Montessori sont en bois. Comme nous l’avons déjà mentionné, il faut absolument veiller à ce que le bois ne contienne pas de substances nocives ou de produits chimiques.
Les avis divergent quant à l’utilisation d’une protection contre les chutes. En effet, il arrive que les enfants en bas âge bougent beaucoup la nuit. Dans ce cas, les enfants en bas âge ne peuvent certes pas se blesser avec un tel lit. Néanmoins, les enfants en bas âge peuvent prendre froid en roulant hors du lit.
La colonne vertébrale des jeunes enfants n’est pas encore complètement formée. La santé physique des jeunes enfants est alors renforcée par un matelas adapté. Si l’enfant tombe du lit, il n’y a pas de sommeil ergonomique. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser une protection anti-chute. Si elle n’est plus nécessaire, elle peut être démontée à tout moment.
Dernière mise à jour le 2024-11-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Product Advertising