Bricoler soi-même un triangle Pikler

Qu’est-ce qu’un triangle Pikler et qu’est-ce qu’il a d’intéressant ? Le triangle Pikler est fabriqué en bois et est un triangle d’escalade. Il favorise le développement moteur des enfants de manière ludique. La pédiatre hongroise Emmi Pikler en a eu l’idée. Elle a beaucoup réfléchi à une construction judicieuse.

L’avantage du triangle Pikler est que la plupart des enfants en profitent pendant une longue période. Il est recommandé lorsque les enfants commencent à ramper, c’est-à-dire vers dix mois, et à se redresser. À l’âge de deux ans, les enfants sont capables de monter et d’escalader le plus haut des échelons.

Le triangle Pikler peut également être utilisé comme petite grotte de jeu. Les enfants jettent simplement une couverture par-dessus. En dessous, l’espace est certes étroit, mais confortable.

Quelles sont les différences ?

Les triangles Pikler sont disponibles en différentes tailles. Les meilleurs modèles se situent entre 70 et 90 cm. De nos jours, il existe également des modèles plus hauts, mais la hauteur n’est pas un facteur décisif pour les enfants s’ils savent comment grimper la marche supérieure. En revanche, le risque de blessure augmente si les enfants tombent ou s’ils tombent du haut du toboggan qui peut être accroché à l’un des échelons. Les enfants aiment aussi essayer quelque chose et descendre par le haut, la tête en bas. Plus le triangle Pikler est haut, plus il est dangereux. Après tout, les enfants doivent pouvoir le conquérir seuls et sans danger.

Une caractéristique importante pour la construction est de savoir si le triangle peut être replié ou non. Si tu n’as pas un grand appartement, il est bon qu’il puisse être rangé de manière peu encombrante.

Conseils

Avant de construire un triangle d’escalade, tiens compte des conseils suivants :

  • Quelle hauteur totale doit-il avoir ? Une hauteur totale d’environ 75 cm est recommandée.
  • Le triangle Pikler doit-il être fixe, pliable ou à angle réglable ? S’il doit être pliable, tu dois savoir si tu veux proposer plusieurs angles. Dans le cas où le triangle doit être fixe, réfléchis à la hauteur de la première marche.
  • Demande-toi quelle doit être la longueur des échelons. N’oublie pas que le triangle d’escalade doit pouvoir passer par la porte s’il n’est pas pliable. Tu ne veux certainement pas devoir dévisser les vis à chaque fois que tu déménages.
  • Réfléchis à la distance entre les échelons. Si l’espace est trop grand, les enfants risquent de se coincer la tête entre les barreaux. La distance recommandée entre les barreaux est d’environ 12,5 cm.
  • Quel type de bois souhaites-tu utiliser et souhaites-tu le vernir ? Utilise de préférence des produits biologiques certifiés, car il y a un contact direct avec la peau. N’utilise qu’une seule couleur, car plusieurs couleurs différentes détournent l’attention et n’apportent aucune valeur ajoutée.

Construire soi-même un triangle Pikler

Le triangle d’escalade est destiné à tous ceux qui veulent aller encore plus haut. Il a déjà conquis de nombreuses chambres d’enfants depuis quelques années. Grimper, garder l’équilibre, grimper les échelons et voir jusqu’où on ose aller et ce qu’on sait déjà faire. Par quel chemin peut-on passer, peut-on y arriver seul et comment peut-on redescendre. Les enfants peuvent tester et s’essayer. Le triangle d’escalade ne favorise pas seulement le développement moteur, mais sert aussi à la perception de soi. L’enfant peut non seulement y grimper, mais aussi y construire une grotte et se créer ainsi un lieu de retraite, simplement en jetant une couverture dessus. Les enfants sont créatifs, jouent aux Indiens, se plongent dans des jeux de rôle et ont de nouvelles idées. Le triangle d’escalade offre une multitude de possibilités.

Ci-dessous, tu apprendras comment construire toi-même cet élément à grimper que tu peux même replier.

Outils utiles

  • Scie à onglet
  • Perceuse-visseuse sans fil
  • Scie sauteuse
  • Mèche à bois Ø28mm
  • Mèches hélicoïdales à boisØ 10mm
  • Mèche hélicoïdale à boisØ 5 mm
  • Jeu d’embouts de vissage
  • Fraise conique à lamer
  • Papier abrasif

Matériel nécessaire

  • 5 x barre ronde en pin Ø 28 mm longueur 2400 mm
  • 2 x latte de banc épicéa 58 x 28 mm longueur 2400 mm
  • 2 x M8 x 30 mm vis à tête moletée
  • 2 x M8 écrou à visser
  • Panneau de bois lamellé-collé pin 600 x 300 x 18 mm
  • Colle à bois

Triangle Pikler DIY en vidéo

Voici une vidéo sur la manière de construire soi-même un triangle Pikler

Instructions pas à pas

Commence par scier le bois à la bonne dimension. Avec la perceuse Forstner, perce les trous pour les échelons à une profondeur de dix millimètres de chaque côté des quatre lattes du banc, à une distance de 150 millimètres. Il est important que tous les trous aient la même profondeur.

Perce ensuite complètement les deux trous extérieurs avec la mèche à bois de 5 mm. Il est préférable de le faire à partir de l’endroit où se trouvent les trous de 28 mm. Ainsi, tu auras déjà un centrage grâce à la mèche de Forstner. Sur un côté des deux lattes de banc les plus longues, perce en plus le trou adjacent avec la mèche à bois de 5 mm.

De l’autre côté, les deux lattes de banc plus courtes sont percées d’un trou de 15 mm de profondeur à 72 mm du trou de 5 mm. Celui-ci est percé avec la mèche de 10 mm et est destiné à l’écrou à visser. Celui-ci peut maintenant être vissé dans le trou de dix millimètres.

Les échelons peuvent maintenant être collés entre les lattes du banc. Le premier et le dernier barreau sont encore vissés.

Dès que la colle est sèche, retire la vis à côté des écrous à visser pour les lattes de banc les plus courtes. La vis ne sert qu’à la fixation jusqu’à ce que la colle soit sèche. Il en va de même pour l’un des côtés des lattes de banc plus longues, car le triangle d’assemblage est maintenant monté à cet endroit avec ces vis. En plus des trois vis sur les côtés gauche et droit du triangle, la vis moletée est vissée dans l’écrou à visser.

Il y a deux trous pour la vis moletée dans le triangle. Le triangle d’escalade peut ainsi être replié, si on le souhaite, pour gagner de la place.

Comparaison de prix

Beaucoup de personnes sont certainement intéressées par le prix de la construction d’un triangle d’escalade. Il faut compter environ 60 euros pour le bois. Le prix dépend bien sûr aussi du fait que tu aies déjà les perceuses et les vis nécessaires à la maison ou que tu doives également acheter le matériel. La variante que tu as construite toi-même est en tout cas moins chère que les modèles que tu peux acheter tout prêts. Tu économises ainsi environ la moitié. Une construction vaut la peine, car le triangle Pikler, prévu à l’origine pour une utilisation à l’intérieur, peut aussi être utilisé à l’extérieur en été. Vos enfants seront certainement ravis et s’empresseront d’essayer, de grimper et d’escalader. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir.